fbpx


Français à l'étranger
2 août 2018

Urgentiste à Londres et viticultrice en France

Corinne Gonet mène une double-vie et ne s’en cache pas ! Entre ses nuits aux urgences à Londres, elle gère la propriété qu’elle a achetée avec son mari près de Bordeaux il y a bientôt vingt ans.  La Française travaille au Royal Hospital de Londres, une ruche énorme qui ne s’arrête jamais dans le quartier de […]

Corinne Gonet mène une double-vie et ne s’en cache pas ! Entre ses nuits aux urgences à Londres, elle gère la propriété qu’elle a achetée avec son mari près de Bordeaux il y a bientôt vingt ans. 

La Française travaille au Royal Hospital de Londres, une ruche énorme qui ne s’arrête jamais dans le quartier de White Chapel. On se croirait au cœur d’une série américaine. «Lors d’une garde, vous faites 15 poignardés, deux «red codes», des patients à qui on ouvre le thorax, énumère-t-elle. Il y a un ballet sans fin d’hélicoptères qui se posent avec des poli-traumatisés et des victimes de tentatives d’homicides. Quand vous demandez aux policiers pourquoi il y a tant de poignardés, ils vous répondent que c’est à cause de Jack l’Éventreur !» L’Anglais ne se dépare donc jamais de son humour. Quand elle n’est pas à Londres, Corinne est près de Bordeaux, où elle a racheté en 1998 un honnête vignoble de 7 hectares qui produit chaque année 40 000 bouteilles. A Londres, il lui a fallu réapprendre son métier. «En France, la médecine est un art et le médecin est roi, affirme Corinne. Pour les Anglo-saxons, au contraire, c’est une science. Aux urgences, il faut vraiment être malade. On essaie de vous dissuader d’y rentrer. En France, on vient plutôt pour y faire un check-up.»

Lui écrire co_gonet@yahoo.fr

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.