Le média d’opposition The Centre for Investigation (TsUR) de Mikhaïl Khodorkovski, devenu un des principaux opposants au Kremlin et pour lequel travaillaient Orkhan Dzhemal, reporter de guerre, Kiril Radchenko, cameraman et le réalisateur Alexander Rastorguev, a confirmé la nouvelle de leur mort. Les trois hommes enquêtaient sur la société Wagner, composée de plusieurs milliers de mercenaires, créé en 2014 par le lieutenant-colonel Utkin, un ancien des forces spéciales russes.
Bien qu’œuvrant parfois au profit d’intérêts privés, la société sert souvent les intérêts de Moscou et s’est surtout illustrée en Syrie. Elle aurait déployé des instructeurs militaires en Centrafrique, théâtre de probables exactions des militaires français désormais beaucoup moins nombreux sur ce territoire depuis la révélation du Guardian accusant certains d’entre eux d’abus sexuels sur des enfants. La plupart des Français présents sur ce territoire sont des bénévoles ou des volontaires.
C’est en revenant de Sibut, ville située à 200 km au nord de Bangui, la capitale de la Centrafrique, où les 3 hommes faisaient un reportage sur un bataillon centrafricain équipé par les Russes, qu’ils auraient été attaqués par des assaillants inconnus.
L’existence de sociétés paramilitaire comme Wagner et la sous-traitance de certaines fonctions militaires, font débat en Russie depuis 2008. Il ne s’agit plus de savoir s’il faut légaliser de telles sociétés mais plutôt comment en réguler les activités.