fbpx


Français à l'étranger
3 août 2018

Des cours de savoir-vivre français à Hong Kong

On appelle ça l’«Étiquette». Installée à Hong Kong, Catherine Baron a monté là-bas des ateliers où elle apprend aux futures élites les bonnes manières.  Les Chinois seraient donc des gens mal élevés ? C’est l’impression que Catherine Baron a eu à son arrivée à Hong Kong en 2005. La Française en a fait un business. « L’idée […]

On appelle ça l’«Étiquette». Installée à Hong Kong, Catherine Baron a monté là-bas des ateliers où elle apprend aux futures élites les bonnes manières. 

Les Chinois seraient donc des gens mal élevés ? C’est l’impression que Catherine Baron a eu à son arrivée à Hong Kong en 2005. La Française en a fait un business. « L’idée a germé en 2008, raconte-t-elle, juste avant les JO de Pékin. Le gouvernement chinois voulait former ses équipes à recevoir le monde entier chez eux. » Bingo ! Catherine Baron, dont on n’évitera pas la comparaison avec Nadine de Rothschild, a des talents de cuisinière reconnus, elle est passionnée par le patrimoine et la gastronomie française, et par «l’Étiquette» : « C’est un mot né à la cour de Louis XIV, détaille-t-elle. C’était un rituel, des formalités et un cérémonial très contraignants que le roi avait mis en place comme un outil politique pour empêcher les nobles de le combattre. » Le projet est lancé. La Française s’envole pour Washington où elle décroche le diplôme de la seule école de protocole certifiée au monde et ouvre donc son atelier à Hong Kong : « Les Chinois sont toujours dans la compétition, constate la Française. Ils veulent s’élever socialement. Ils sont très intéressés par le vin. Je leur apprends surtout les manières de la table, la façon d’entrer dans un restaurant, de s’asseoir, de se comporter, d’utiliser les ustensiles, de parler à son voisin, c’est sans fin ! »

Lui écrire : csb@lesavoirvivre.hk

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.