Français à l'étranger
3 août 2018

Ile de Pâques : le Chili limite la fréquentation touristique

Le tourisme de masse impacte la faune et la flore de "Rapa Nui »(l’île de Pâques a repris son nom).

Cette petite île, d’une superficie de 168 km² est connue pour ses géants de pierre appelés Moaï et se situe à plus de 3 500 km de la côte chilienne. 

Le Président du Chili a déclaré : « Cette île est magique, tout le monde veut la visiter, mais c’est aussi une île délicate que nous devons protéger. La nouvelle loi a pour objectif d’y réguler le tourisme ».

Ceux qui souhaiteront se rendre sur ce territoire chilien devront maintenant répondre à certains critères, remplir un formulaire et avoir une réservation dans un hôtel (ou avoir été invité par un insulaire) et présenter des billets aller et retour.

Dorénavant, les étrangers, au même titre que les Chiliens du continent, seront  autorisés à rester au maximum 30 jours, une mesure inspirée par celles instaurées par l’Équateur dans les îles Galapagos.

La croissance démographique de l’île, ainsi que l’essor de l’activité touristique et immobilière,  mettent en danger l’équilibre écologique de l’île, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et Parc national. Chaque année, « Rapa Nui » accueille 116 000 touristes, la population a doublé et, sur les 7 750 habitants actuels, seuls 40% sont des natifs du lieu. Des Français y sont même installés, et travaillent dans le secteur du tourisme, comme Henri et Michel Garcia qui y ont créé un centre de plongée internationalement connu.

Un des problèmes ayant entraîné ces mesures est aussi la difficulté à gérer la masse de déchets générés à la fois par l’activité touristique et le fait que l’île soit située en plein dans les courants marins qui emportent  les déchets du continent mais aussi ceux dérivés de “l’île de plastique” du Pacifique Sud.

“Rapa Nui”, signifie dans la langue autochtone, “le nombril du monde”.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.