Français à l'étranger
3 août 2018

Ile de Pâques : le Chili limite la fréquentation touristique

Le tourisme de masse impacte la faune et la flore de "Rapa Nui »(l’île de Pâques a repris son nom).

Cette petite île, d’une superficie de 168 km² est connue pour ses géants de pierre appelés Moaï et se situe à plus de 3 500 km de la côte chilienne. 

Le Président du Chili a déclaré : « Cette île est magique, tout le monde veut la visiter, mais c’est aussi une île délicate que nous devons protéger. La nouvelle loi a pour objectif d’y réguler le tourisme ».

Ceux qui souhaiteront se rendre sur ce territoire chilien devront maintenant répondre à certains critères, remplir un formulaire et avoir une réservation dans un hôtel (ou avoir été invité par un insulaire) et présenter des billets aller et retour.

Dorénavant, les étrangers, au même titre que les Chiliens du continent, seront  autorisés à rester au maximum 30 jours, une mesure inspirée par celles instaurées par l’Équateur dans les îles Galapagos.

La croissance démographique de l’île, ainsi que l’essor de l’activité touristique et immobilière,  mettent en danger l’équilibre écologique de l’île, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et Parc national. Chaque année, « Rapa Nui » accueille 116 000 touristes, la population a doublé et, sur les 7 750 habitants actuels, seuls 40% sont des natifs du lieu. Des Français y sont même installés, et travaillent dans le secteur du tourisme, comme Henri et Michel Garcia qui y ont créé un centre de plongée internationalement connu.

Un des problèmes ayant entraîné ces mesures est aussi la difficulté à gérer la masse de déchets générés à la fois par l’activité touristique et le fait que l’île soit située en plein dans les courants marins qui emportent  les déchets du continent mais aussi ceux dérivés de “l’île de plastique” du Pacifique Sud.

“Rapa Nui”, signifie dans la langue autochtone, “le nombril du monde”.

share Partager

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.