fbpx


Français à l'étranger
6 août 2018

Champion de pelote basque en Floride

Le Basque Eric Irastorza, six titres mondiaux au compteur, vit confortablement de sa passion grâce aux parieurs qui viennent miser sur le jeu de balle le plus rapide au monde.  Depuis le balcon de son vaste appartement au 17e étage d’un building de Miami Beach, la vue embrasse toute la baie. Eric Irastorza vit depuis […]

Le Basque Eric Irastorza, six titres mondiaux au compteur, vit confortablement de sa passion grâce aux parieurs qui viennent miser sur le jeu de balle le plus rapide au monde. 

Depuis le balcon de son vaste appartement au 17e étage d’un building de Miami Beach, la vue embrasse toute la baie. Eric Irastorza vit depuis 1998 en Floride, et y vit très bien. «Trois ans après Cuba, on venait de remporter le championnat du monde de Cesta punta à Mexico, explique le jeune homme au look branché, ça a été le détonateur.» A Miami, le Français est un joueur professionnel sur qui les spectateurs viennent parier beaucoup d’argent pendant le championnat, entre janvier et juin : « On joue 4 heures par jour, six jours sur sept. C’est à la fois un jeu d’équipe et individuel car on change de partenaire à chaque fois. Le reste du temps, c’est du travail physique pour éviter les blessures. » Quant au côté bling bling de Miami, Eric s’y est fait : « C’est difficile ici d’approfondir des relations d’amitié. Cela reste très superficiel. Il faut garder les pieds sur terre, savoir d’où on vient et rester zen ! » Le jeune homme n’a d’ailleurs rien renié de ses racines. Avec trois copains d’école, il a monté une marque de vêtements sport, « Ttilika », inspirés de la culture basque. Leur marque devrait rapidement être distribuée dans le monde entier.

Lui écrire : bitxi@msn.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.