Actualités internationales
Séisme en Indonésie
Ouverture d’une cellule de crise au Quai d’Orsay
Le dernier bilan provisoire du séisme ayant touché la région de Lombok le 5 août est de 91 morts et de centaines de blessés. 4 ressortissants français ont été signalés blessés et sont suivis par l’ambassade de France.
L’ambassade de France à Djakarta et les autorités locales procèdent au sauvetage des populations ainsi qu’aux évacuations de ressortissants étrangers et des touristes. Des agents consulaires ont été dépêchés à l’aéroport de Lombok pour prêter assistance aux ressortissants français.
On déplore de nombreux dégâts matériels : réseaux de télécommunication endommagés, infrastructures détruites surtout dans le nord de Lombok et dans les îles Gili.
Les aéroports internationaux de Bali et Lombok fonctionnent.
L’Ambassade de France demande au Français qui se trouveraient à Lombok et dans les îles Gili de strictement respecter les consignes et recommandations des autorités locales en matière de mise en protection et pour les départs des îles.
Des consignes de l’ambassade de France ont été envoyées par SMS et mail aux résidents inscrits sur le registre consulaire ainsi qu’aux 1700 personnes inscrites sur notre service Ariane.
Il est recommandé aux résidents et aux personnes de passage en Indonésie de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication disponibles, y compris les réseaux sociaux.
En cas d’urgence avérée, l’ambassade de France à Djakarta peut être contactée par nos compatriotes au 021 2355 7677 depuis l’Indonésie (décalage de +5h pour Djakarta et +6h pour Bali/Lombok).
Une cellule de crise a été ouverte à Paris et est joignable au numéro suivant : 01.43.17.51.00
Des mises à jour régulières sont publiées sur le site internet de l’ambassade de France à Djakarta, le fil Twitter @FranceJakarta et celui des Conseils aux Voyageurs @ConseilsVoyages.