fbpx


Français à l'étranger
9 août 2018

Le Cambodge, l'autre pays de l'ovalie

Parti il y a plus de vingt ans avec deux ballons dans ses valises, Jean-Claude Garen, médecin de campagne en quête de nouveaux horizons et passionné de rugby, en a fait un sport national dans le royaume khmer. «Quand je suis arrivé au Cambodge en 1994, se souvient le Français, le rugby était inconnu ici. […]

Parti il y a plus de vingt ans avec deux ballons dans ses valises, Jean-Claude Garen, médecin de campagne en quête de nouveaux horizons et passionné de rugby, en a fait un sport national dans le royaume khmer.

«Quand je suis arrivé au Cambodge en 1994, se souvient le Français, le rugby était inconnu ici. On a organisé quelques matches avec des militaires parachutistes stationnés ici». Ainsi est né le club des «Piliers d’Angkor». Aujourd’hui, le pays compte 300 licenciés et dispute depuis 1999 avec le Laos et le Vietnam la Coupe d’Indochine ! Jean-Claude Garen dirige aussi une clinique de 17 lits et 50 employés. «On pratique une médecine à deux vitesses, admet-il, avec humour, il y a un tarif plus élevé pour les étrangers et les Cambodgiens qui ont une assurance santé et un autre, bien moins cher, pour les locaux qui ne sont pas assurés.» Comme dans les autres pays d’Asie du Sud-Est, la classe moyenne explose au Cambodge. En quelques années, la clinique est passée de 25% à 75% de patients cambodgiens. L’homme partage son temps entre la semaine à sa clinique de Phnom Penh et les week-ends à Siem Reap, au pied des temples d’Angkor, où il a ouvert un hôtel et un cabinet médical.

Lui écrire  jcgaren@yahoo.fr

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.