fbpx


Nathalie Laville
11 août 2018

Incentive à Prague

Le tourisme d’affaires a de beaux jours devant lui en République tchèque ! Nicolas Marty joue là-bas avec succès la carte de l’événementiel. Son gros coup a été de faire venir un orchestre philharmonique de 50 musiciens pour les 300 commerciaux et techniciens d’un grand manufacturier français de pneumatiques : « A part le client lui-même, […]

Le tourisme d’affaires a de beaux jours devant lui en République tchèque ! Nicolas Marty joue là-bas avec succès la carte de l’événementiel.

Son gros coup a été de faire venir un orchestre philharmonique de 50 musiciens pour les 300 commerciaux et techniciens d’un grand manufacturier français de pneumatiques : « A part le client lui-même, personne n’était au courant. On avait tout organisé de A à Z, on avait acheté les partitions et l’orchestre a joué pendant 2 heures des musiques de films de James Bond. C’était le thème choisi pour le séjour.» L’«incentive», le tourisme d’affaires, joue la carte de la surprise. «On scénarise, on se réinvente tous les jours, explique Nicolas Marty, car on ne vient plus visiter une ville mais y vivre un moment de magie qu’on n’aurait pas en venant en individuel, son guide à la main. » Le Français vit depuis quinze ans à Prague. « Je suis arrivé en 2004, se souvient-il, à peine plus de 10 ans après la sortie du bloc communiste. Prague s’ouvrait tout juste. Il fallait trouver des hôtels et des restaurants. » Aujourd’hui, grâce à l’apport de managers allemands, suisses ou anglais, Prague a rejoint les standards européens. La société de Nicolas Marty accueille ainsi 10 000 clients chaque année, essentiellement des francophones.

Lui écrire : nicolas.marty@dzk-travel.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.