Depuis quelques semaines, le nord de la Californie est touchée par des feux de forêt d’une rare violence.
Mendocino complex fire, Carr Fire, et Ferguson Fire, sont les trois foyers les plus surveillés. Celui de Mendocino (150km au nord de San Francisco) semble, selon les autorités américaines, prendre l’ampleur d’une catastrophe sans précédent. Carr Fire est proche de la ville de Redding et Ferguson fire, se trouve proche du parc Yosemite. Le parc est d’ailleurs fermé pour une période indéterminée.
Les comtés de Lake, Mendocino, Napa, Shasta, Riverside et Mariposa, sont en état d’urgence et le comté de Sacramento étouffe sous une épaisse fumée venant des divers incendies. Il est conseillé aux résidents de rester confinés, surtout s’ils souffrent de problèmes respiratoires.
La Maison Blanche a d’ores et déjà décrété l’état de catastrophe naturelle et débloqué des fonds fédéraux.
De nombreux Français résident dans cette région ou viennent y passer leur vacances, il leur est vivement conseillé de se tenir informé de la situation en suivant les informations locales :
Le site du Consulat général de France à San Francisco est aussi à leur disposition https://sanfrancisco.consulfrance.org
Il faut aussi, bien entendu, respecter impérativement les consignes des autorités locales, notamment si un ordre d’évacuation est émis.