fbpx


Français à l'étranger
13 août 2018

Sa place au soleil du Portugal

Le Français Pierre-Jérôme Desmarquest dirige depuis l’an dernier près de Porto une société qui produit et entretient des centrales solaires dans le monde entier. Et si on vivait là, ces jours-ci, une révolution sans le savoir ? “C’est la première fois que l’humanité est capable de produire une énergie si peu chère et si propre, […]

Le Français Pierre-Jérôme Desmarquest dirige depuis l’an dernier près de Porto une société qui produit et entretient des centrales solaires dans le monde entier.

Et si on vivait là, ces jours-ci, une révolution sans le savoir ? “C’est la première fois que l’humanité est capable de produire une énergie si peu chère et si propre, s’enthousiasme Pierre-Jérôme Desmarquest. C’est désormais plus compétitif que n’importe quel autre type de production d’énergie thermique ou nucléaire.” Au Portugal, il dirige une entreprise de 250 personnes spécialisée dans le montage et la maintenance de centrales solaires. Depuis Porto, elle en gère plus de 500 dans le monde entier. Les équipes suivent en temps réel la production, de jour comme de nuit, parce que “toute minute de gagnée, c’est un peu d’énergie verte en plus.” La société a été rachetée l’an dernier par le groupe français Voltalia. Traditionnellement tourné vers l’énergie hydraulique et les barrages, le Portugal ne produit aujourd’hui qu’un 1/2 giga watt de solaire, 15 fois moins que la France, mais de nombreux projets sont en cours. “Dans tous les pays, les investisseurs sortent du système des subventions publiques pour se diriger peu à peu vers les prix de marché, constate le Français Il y a de plus en plus de contrats d’achat privés. On vend à des groupes qui ne veulent consommer que de l’énergie verte.»

Lui écrire : pj.desmarquest@voltalia.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.