Le Royaume hachémite de Jordanie, plutôt stable dans une région très agitée, n’est pourtant pas à l’abri du risque terroriste.
Le 12 août une bombe a explosé dans une banlieue fréquentée, au nord-ouest d’Amman, la capitale. La police a rapidement localisé les suspects et est intervenue dans l’immeuble où ils s’étaient retranchés, ouvrant le feu. De violentes explosions ont secoué le bâtiment qui s’est effondré. Les corps de trois personnes ont été retrouvés dans les décombres. Quatre policiers sont morts.
En Jordanie la police arrive souvent à déjouer les projets d’attentats et à neutraliser les cellules terroristes car les services de renseignements sont extrêmement développés et les forces de l’ordre très présentes et visibles dans les villes et sur les axes routiers.
Le site gouvernemental France diplomatie décrit les risques encourus dans ce pays par cette phrase : « Du fait de l’intervention de la coalition internationale contre Daech et des menaces existant à l’encontre de la France et de ses ressortissants, une vigilance accrue est nécessaire ».
Environ 1 600 Français vivent en Jordanie.
Le gouvernement français condamne ses attaques, exprime sa solidarité aux autorités et aux victimes et se dit « résolument engagé aux côtés de la Jordanie pour lutter contre le terrorisme ».
Pour tous renseignements et autres mises en garde : ambassade de France en Jordanie