L’autoroute A10 qui relie la France à Gênes est dotée d’un viaduc qui vient de s’effondrer. Datant des années 60, le viaduc était en cours de rénovation.
Le milieu du mois d’août est une période de trafic intense, de nombreuses familles françaises, touristes ou résidant en Italie (environ 44 000 Français vivent en Italie) ont dû avoir un membre de leur famille ayant envoyé un message du type « J’y suis passé il y a quelques jours… ».
Et l’incroyable s’est produit, laissant un bilan provisoire d’une trentaine de morts et de nombreux blessés graves.
Le professeur agrégé en structures de béton à la faculté d’ingénierie de Gênes, Antonio Brencich explique que l’hypothèse d’une défaillance de la structure avait été envisagée, sans certitude et ajoute : « J’ai dit, et les faits me donnent malheureusement raison, que ce type de pont est mal conçu et mal calculé et présente des problèmes évidents de vulnérabilité. Après tout, s’il n’y en a que trois dans le monde (l’un est en Libye, l’autre au Venezuela), c’est qu’il y a bien une raison. »
Dans un communiqué de presse consacré à cette catastrophe, Jean-Yves Le Drian exprime son émotion et dit : « La France se tient aux côtés de l’Italie et des Italiens dans cette épreuve. Comme l’a indiqué le Président de la République, elle se tient prête à apporter le soutien que les autorités italiennes estimeraient nécessaire. »Il ajoute « Notre ambassade et notre consulat général sont en contact avec les autorités locales, afin que soit vérifiée la présence éventuelle de Français sur les lieux du drame. Nos compatriotes sont invités à rassurer leurs proches et à suivre les consignes des autorités locales ainsi que le fil twitter de notre ambassade à Rome » : @FranceenItalie.