Avec une économie florissante, des salaires records d’après l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, l’organisation internationale d’études économiques), le Luxembourg voit chaque jour arriver un flot d’étrangers qui viennent travailler dans le pays, mais ne peuvent s’y installer, les prix de l’immobilier étant souvent prohibitifs.
Les moyens d’accès sont saturés, aussi bien les routes que la ligne TER que 12 000 voyageurs utilisent chaque jour entre la France et le Luxembourg, dans un sens comme dans l’autre.
D’énormes investissements ont été engagés afin d’améliorer la situation mais il est difficile de rattraper la cadence, les infrastructures n’ayant pas été prévues dans l’idée d’un tel trafic.
Toujours selon l’OCDE, le salaire annuel moyen luxembourgeois est de 46% de plus qu’en France, ce qui fait du Grand-Duché le troisième pays de destination en Europe (d’après Eurostat), juste derrière l’Allemagne et la Suisse et, selon l’Institut national de la statistique luxembourgeois la France concentre 52% de ses 182 000 frontaliers…