L’effondrement du viaduc reste encore inexpliqué, mais la Société qui gère une grande partie des Autoroutes d’Italie «Autostrade per l’Italia » est montrée du doigt et sévèrement critiquée.
A l’endroit de la catastrophe les équipes de secours poursuivent les fouilles dans l’espoir de découvrir des survivants.
Le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence à Gênes pour 12 mois, le Conseil des ministres a aussi décidé de débloquer 5 millions d’euros en aide d’urgence et déclaré une journée de deuil national à une date non encore déterminée.
Les corps de 4 jeunes français ont donc été retrouvés dans les décombres et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “blessures involontaires et homicides involontaires” à ce sujet.
Dans un communiqué de presse, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, après avoir exprimé sa tristesse et adressé ses condoléances aux familles des victimes, rappelle les consignes suivantes : « Le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay, notre ambassade à Rome et notre consulat général à Milan continuent de suivre en temps réel l’évolution de la situation. Nous restons en contact avec les autorités italiennes afin de déterminer la présence éventuelle d’autres Français parmi les victimes.
Le Centre de crise et de soutien est joignable au 01 53 59 11 00 pour signaler toute situation d’urgence. »