fbpx


Français à l'étranger
17 août 2018

Brexit : moins de postulants européens

Le flux de travailleurs européens vers le Royaume-Uni est fortement en baisse…

Depuis juin 2016, date de vote du Brexit, l’immigration vers le Royaume-Uni a considérablement baissé. Le nombre de candidats à postuler pour les postes à pourvoir chute, les secteurs les plus touchés étant ceux qui comptent depuis toujours sur la main-d’œuvre étrangère : vente, manufacture et restauration.

Mais ils sont loin d’être les seuls domaines touchés par ce problème, selon un des plus importants cabinets d’audit et de conseil mondiaux, le cabinet Deloitte, on apprend que : «47% des employés non-britanniques qualifiés au Royaume-Uni pensent à quitter le pays dans les 5 prochaines années».

Devant cette « pénurie » de candidats, les entreprises britanniques se retrouvent dans l’obligation de paraître plus attractives en augmentant les salaires et en améliorant les avantages sociaux, afin de séduire à nouveau les citoyens de l’UE.

Le gouvernement britannique tient des discours pour tenter de retenir, rassurer et attirer ces citoyens européens, mais les doutes sur l’évolution de leur situation future ne semblent pas les encourager dans cette voix.

Plus de 300 000 Français vivent toujours au Royaume-Uni,  le porte-parole du gouvernement britannique les rassure en ces mots : « Les citoyens de l’UE apportent une contribution énorme à notre économie et depuis le début de ce processus, il est clair que nous voulons que ces citoyens et leurs familles au Royaume-Uni puissent rester », puis il a annoncé la mise en place d’un « système d’immigration » qui permette de « contrôler qui vient au Royaume-Uni, mais qui accueille les plus brillants et les meilleurs »…

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.