fbpx


Français à l'étranger
18 août 2018

Elle invente le Facebook des chercheurs

Virginie Simon vient d’être sacrée meilleure femme française entrepreneure en Californie, où elle développe depuis 2010 sa start-up, « My Science Work ». Le réseau rassemble sur internet des dizaines de millions de documents que les scientifiques s’échangent à travers le monde. MyScienceWork, mon travail scientifique en français, est une plateforme qui relie entre eux […]

Virginie Simon vient d’être sacrée meilleure femme française entrepreneure en Californie, où elle développe depuis 2010 sa start-up, « My Science Work ». Le réseau rassemble sur internet des dizaines de millions de documents que les scientifiques s’échangent à travers le monde.

MyScienceWork, mon travail scientifique en français, est une plateforme qui relie entre eux les chercheurs du monde entier. L’idée est venue à Virginie Simon pendant sa thèse sur les nanotechnologies et la recherche contre le cancer, où elle se heurtait au cloisonnement de l’information : «J’aimais beaucoup ce côté multidisciplinaire, confesse-t-elle, ces sciences qui s’associent pour faire de nouveaux résultats de recherche, mais on avait du mal à travailler ensemble parce que les formations et le vocabulaire sont très différents. Je passais plus de temps à chercher l’information qu’à l’analyser.»

En 2014, elle décroche une bourse pour participer à un programme d’aide aux start-up en Californie. C’est le coup de foudre. La Française s’installe en famille à San Francisco. “Au final, c’est une petite ville de seulement 800 000 habitants, tempère-t-elle. Tout le monde se montre en permanence sa nouvelle application. C’est extrêmement simple, même pour des Français qui arrivent, d’aller voir des gens qui travaillent chez Google ou Linkedin. Ils sont très accessibles et disponibles.”

Lui écrire : virginie.simon@mysciencework.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

 

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.