L’Etat du Kerala, très touristique, subit depuis quelques jours de terribles pluies de mousson qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. D’après les autorités au moins 310 000 personnes ont été déplacées et de nouvelles pluies torrentielles sont prévues samedi et dimanche.
Au Tamil Nadu, de fortes précipitations sont attendues aussi dans les prochains jours.
L’aéroport de Cochin est fermé jusqu’au 26 août, les autres aéroports du secteur fonctionnent normalement.
Selon le chef du gouvernement de la région, le Kerala fait « face aux pires inondations depuis un siècle ». Le Kerala, réputé pour ses plages bordées de palmiers et ses plantations de théiers, a selon des statistiques officielles, reçu plus d’un million de touristes l’année dernière.
Les autorités du Kerala ont mis en place un numéro d’urgence : +91 4712331345. Le centre de crise du Kerala est également joignable par courriel : seoc.gok@gmail.com
Il est vivement recommandé d’éviter ces zones, de faire preuve de la plus grande prudence et de respecter les consignes de sécurité des autorités locales.
Les alertes météorologiques peuvent être consultées sur le site internet du gouvernement indien (en anglais) : http://www.imd.gov.in/Welcome%20To%20IMD/Welcome.php
Ainsi que sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/India.Meteorological.Department/
Paris | Ambassade d’Inde
Tel : 01.40.50.70.70
Site Web : http://www.ambinde.fr/