Deux semaines après un tremblement de terre au terrible bilan de presque 500 morts, l’île de Lombok a encore été frappée de plein fouet par deux puissantes secousses et de nombreuses répliques.
Il s’est produit des glissements de terrain, des coupures d’électricité et certaines secousses ont également été ressenties à Mataram, la capitale de l’île, et sur l’île touristique voisine de Bali.
Depuis le 5 août dernier, date du dernier un séisme, plus de 350 000 sans-abris dorment sous des tentes ou des bâches près de leurs maisons endommagées ou détruites.
Les Français ayant perdu leur passeport lors du tremblement de terre à Lombok pourront se faire délivrer gratuitement un laissez-passer leur permettant de regagner la France, soit à l’ambassade de France à Jakarta (délivrance immédiate), soit à l’agence consulaire de France à Denpasar (délai de délivrance d’un jour minimum).
Un numéro d’information a été mis en place par le Centre de crise et de soutien au 01 43 17 51 00. Les Français se trouvant sur place en situation de détresse peuvent joindre l’ambassade de France à Jakarta au 021 2355 7677 depuis l’Indonésie.