fbpx


Français à l'étranger
21 août 2018

La Grèce est sortie de la tutelle internationale le lundi 20 août

Cette tutelle était imposée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international

Même si les comptes du pays sont moins catastrophiques grâce aux mesures d’austérité qui lui ont été imposées, l’économie reste fragile et la Grèce doit  encore se soumettre à de fortes obligations budgétaires. Le pays est donc maintenant « libre » mais « sous surveillance renforcée ».

C’est le tourisme qui, en premier lieu, aide à cette reprise, 32 millions de touristes sont attendus cette année, aucun pays européen ne progresse autant.

Le chômage a baissé (un peu moins de 20% aujourd’hui), mais le taux reste de 40%  chez les jeunes qui quittent en masse le pays. Dans de nombreux secteurs, les salaires ont chuté de 35% en moyenne depuis le début de la crise, dans le domaine hospitalier notamment, d’ailleurs l’accès aux soins reste très difficile. Les taxes et impôts remplissent les caisses de l’Etat mais laissent la population avec des difficultés pécuniaires ou dans une précarité latente et, un Grec sur trois vit maintenant sous le seuil de pauvreté.

Indemnités chômage indécentes, retraite toujours plus dévaluée, emplois à temps partiel qui ne suffisent pas, les Grecs bradent leurs biens immobiliers la mort dans l’âme et les étrangers achètent à bas prix. Environ 11 000 Français inscrits sur les listes consulaires vivent en Grèce (population française totale estimée à 14 000).

Même si quelques entreprises innovantes voient le jour, beaucoup de gens ont dû abandonner leurs projets, même  personnels.

Le remboursement de la dette grecque s’étale jusqu’en 2069, et pour beaucoup, le bout du tunnel paraît inaccessible.

.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .