T&E est la Fédération européenne pour le transport et l’environnement. C’est une organisation européenne regroupant une cinquantaine d’ONG actives dans ces domaines. Son but est de « promouvoir une politique de transport et d’accessibilité fondée sur les principes du développement durable, qui minimise l’effet négatif sur l’environnement et la santé… » Cette organisation a donc publié une étude révélant que l’air respiré dans les villes européennes les plus touristiques s’apparentait à une sorte de tabagisme passif.
Quelle que soit la saison, les alertes à la pollution de l’air aux particules fines sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes et deviennent un réel danger pour les habitants, quelles que soient leurs activités ou même lors de simples déambulations touristiques.
L’ONG a mesuré à Londres, Paris, Istanbul, Barcelone, Amsterdam, Milan, Rome, Vienne, Prague et Dublin la concentration de particules fines inspirées par jour par un touriste et a ensuite effectué la conversion en nombre de cigarettes fumées à l’aide d’une étude de Berkeley Earth. La conclusion est que l’exposition des personnes à la pollution de l’air a le même impact que de fumer plusieurs cigarettes, le nombre variant suivant les villes (pour 4 jours à Paris : 2 cigarettes, 3 pour Londres et 4 à Prague ou Istanbul).
C’est pour donner un repère plus facilement évocateur que la comparaison avec le fait de fumer est utilisé, les touristes sont souvent en famille et c’est comme si tout le monde était obligé de fumer, y compris les enfants. C’est pourquoi le communiqué déclare :« Si les dangers sur notre santé de la cigarette même en petite quantité ne font plus de doute, l’impact de la qualité de l’air reste trop souvent minimisé ».