Ibrahim Boubacar Keita est donc officiellement réélu pour 5 ans à la tête du Mali et prendra ses fonctions le 4 septembre. La plus haute juridiction a rejeté tous les recours déposés par l’opposition, qui dénonce des fraudes.
Dans sa déclaration au sujet de la validation de cette élection, Jean-Yves le Drian écrit « Je voudrais rendre hommage au peuple malien pour son engagement dans l’organisation, la sécurisation et la supervision du scrutin. Les Maliens ont montré en particulier qu’ils n’entendaient pas se laisser intimider par les actions terroristes… »
Environ 35% de la population s’était déplacée pour voter aux second tour.
Dans son communiqué le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères rappelle aussi le soutien de la France et son engagement « aux côtés des autorités et du peuple maliens, ainsi que de leurs partenaires, pour assurer la sécurité et le développement au Mali. Elle continuera d’appuyer la mise en œuvre rapide de l’accord pour la paix et la réconciliation, dans la continuité des avancées réalisées au cours de ces derniers mois, ainsi que le redéploiement de la présence de l’Etat sur l’ensemble du territoire. »