Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France. Les autorités russes ont notifié que Business France n’était plus autorisé à exercer en Russie dans le cadre des dispositions prévues par la loi française. Dans ces conditions, Business France ne pouvait plus assurer sa mission d’appui aux entreprises françaises sur le territoire de la Fédération de Russie.
Au mois de juillet dernier, l’ambassade de France en Russie dénonçait dans un communiqué des conditions d’exercice de ce service “considérablement dégradées au cours des derniers mois, notamment avec les saisies illégales opérées sur son compte en banque, pourtant protégé par la Convention de Vienne, et l’expulsion de son Directeur disposant d’un passeport diplomatique”.
Plus de 500 entreprises françaises sont implantées en Russie et Business France “s’appuiera désormais sur des partenaires privés présents en Russie”, précise l’ambassade.
Malgré un contexte rendu difficile par les sanctions imposées à Moscou par les Occidentaux, la France reste l’un des principaux partenaires économiques de la Russie.