En 1918, la France a été le premier pays, avec la Suède, à reconnaître l’indépendance de la Finlande, 2018 est donc l’année du centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays.
Les sujets les plus évoqués pendant cette visite en Finlande d’Emmanuel Macron ont été, semble-t-il, ceux de la sécurité et de la défense, ainsi que la politique migratoire « nous partageons la même vision sur les risques politiques et géopolitiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et la nécessité d’avoir une Europe qui protège et qui se protège » a-t-il déclaré.
Avec le Premier Ministre finlandais, Macron a eu de nombreux échanges sur le développement des entreprises européennes et les échanges en matière d’innovation et de recherche afin de pouvoir renforcer les relations bilatérales en ces domaines, le président français parle d’ » un vrai marché unique du numérique avec des simplifications pour que nos entreprises aient accès à un marché vraiment européen et puissent assurer une compétition face aux Chinois, aux Américains, avec des standards européens comme nous l’avons fait en matière de respect de la vie individuelle avec le nouveau règlement général de protection des données. »
La France et la Finlande en quelques chiffres : La communauté français en Finlande est de plus de 3000 personnes, on trouve environ 140 entreprises françaises en Finlande et 123 filiales finlandaises en France. Dans le domaine des partenariats scientifiques et technologiques, la France et la Finlande sont désormais très proches, la France étant le 5ème partenaire scientifique de la Finlande, cette coopération est particulièrement étroite dans les biotechnologies, nanotechnologies, TIC/robotique forêt/énergie/développement durable. La coopération universitaire est importante et les échanges culturels s’intensifient.