fbpx


Français à l'étranger
1 septembre 2018

Visite en Finlande d’Emmanuel Macron

Cela faisait presque 20 ans qu’aucun président français ne s’était rendu en Finlande

En 1918, la France a été le premier pays, avec la Suède, à reconnaître l’indépendance de la Finlande, 2018 est donc l’année du centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays.

Les sujets les plus évoqués pendant cette visite en Finlande d’Emmanuel Macron ont été, semble-t-il, ceux de la sécurité et de la défense, ainsi que la politique migratoire « nous partageons la même vision sur les risques politiques et géopolitiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et la nécessité d’avoir une Europe qui protège et qui se protège » a-t-il déclaré.

Avec le Premier Ministre finlandais, Macron a eu de nombreux échanges sur le développement des entreprises européennes et les échanges en matière d’innovation et de recherche afin de pouvoir renforcer les relations bilatérales en ces domaines, le président français parle d’ » un vrai marché unique du numérique avec des simplifications pour que nos entreprises aient accès à un marché vraiment européen et puissent assurer une compétition face aux Chinois, aux Américains, avec des standards européens comme nous l’avons fait en matière de respect de la vie individuelle avec le nouveau règlement général de protection des données. »

La France et la Finlande en quelques chiffres : La communauté français en Finlande est de plus de  3000 personnes, on trouve environ 140 entreprises françaises en Finlande et 123 filiales finlandaises en France. Dans le domaine des partenariats scientifiques et technologiques, la France et la Finlande sont désormais très proches, la France étant le 5ème partenaire scientifique de la Finlande, cette coopération est particulièrement étroite dans les biotechnologies, nanotechnologies, TIC/robotique forêt/énergie/développement durable. La coopération universitaire est importante et les échanges culturels s’intensifient.

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.