C’est afin d’échanger sur les dossiers régionaux et bilatéraux que cette rencontre a lieu. Les crises régionales seront bien entendu évoquées, ainsi que l’ensemble des projets de coopération bilatéraux, dans les domaines économique, éducatif, culturel, de sécurité et de défense. Depuis leur indépendance, pour assurer leur sécurité, les Emirats se sont tournés vers plusieurs partenaires occidentaux, dont la France.
La communauté française établie aux Emirats s’élève aujourd’hui à près de 30.000 Français, plus de 600 sociétés françaises sont implantées là bas, dont la majorité des grands groupes du CAC 40. En France, les Emirats sont le deuxième pays investisseur du Conseil de coopération des États arabes du Golfe après le Qatar.
A la suite de ces échanges, Jean-Yves le Drian se rendra au Louvre Abu Dhabi, pour lancer la deuxième saison du dialogue culturel franco-émirien. Inauguré en 2017, le musée du Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel dans le monde arabe, et le plus grand projet culturel porté par la France à l’étranger, il constitue un symbole de tolérance et d’ouverture sur le monde.
Ensuite, le ministre français se rendra dans l’un des six lycées du réseau d’enseignement français des Émirats arabes unis, puis, la visite finira à Masdar City, ville intelligente et durable où les entreprises françaises contribuent à l’engagement des Émirats arabes unis en faveur du développement des énergies vertes et de la lutte contre le changement climatique.