Considéré comme le typhon le plus puissant depuis 25 ans, le cyclone Jebi a touché la préfecture de Tokushima (sud-ouest du Japon), sur l’île de Shikoku.
En plus des vents très violents qui ont frappé l’île, des pluies diluviennes sont redoutées et les autorités insistent sur le fait que les populations habitant des zones inondables ou susceptibles d’être victimes de coulées de boue suivent scrupuleusement les éventuelles consignes d’évacuation.
Il est courant en cette saison que des typhons passent par l’archipel japonais, mais l’ouest du pays a déjà été éprouvé début juillet par des inondations et des glissements de terrains très importants et Jebi pourrait provoquer de terribles dégâts dans ces régions fragilisées.
1 200 000 ont été personnes évacuées en urgence et 176 000 foyers sont privés d’électricité. Les gares, certains aéroports et les établissements scolaires sont fermés. La plupart des entreprises ont aussi appelé leurs salariés à rester chez eux. La chaîne publique NHK annonçait déjà mardi 4, au moins six morts et 170 blessés.
Rappelons que plus de 13 000 Français sont établis au Japon et qu’il est recommandé aux voyageurs de se tenir informé et de suivre les recommandations des autorités locales. Il convient notamment d’accorder une attention particulière aux risques de houle, de bourrasques, de glissements de terrain et d’inondations.
Si vous partez au Japon, il est également recommandé de vérifier vos conditions de voyage auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne.
Pour plus d’information, consultez le site de l’agence japonaise de météorologie
Les alertes météorologiques peuvent être consultées sur le site de la Japan Meteorological Agency (en anglais) :https://www.jma.go.jp/en/warn/