Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères rencontrera à Athènes le Premier ministre Alexis Tsipras et le ministre des affaires étrangères Nicolaos Kotzias. A Nicosie, il s’entretiendra avec le président de la République de Chypre, Nikos Anastasiades, et avec son homologue Nicos Christodoulides, ainsi qu’avec Elizabeth Spehar, cheffe de la force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre.
Avec ces deux partenaires proches de la France, M. Le Drian traitera des grands dossiers de l’actualité européenne, comme la politique migratoire ou l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, etc. Les questions internationales seront également à l’ordre du jour, notamment le dossier syrien et la situation en Méditerranée orientale.
La Grèce sort du troisième plan d’assistance financière et la France veut confirmer qu’elle demeure à ses côtés pour l’aider à assurer une sortie durable de la crise. A Chypre le ministre rappellera à l’ensemble de ses interlocuteurs la volonté de la France que les négociations inter-chypriotes puissent reprendre à l’issue de l’Assemblée générale des Nations unies.
Rappelons qu’environ 14 000 Français vivent en Grèce et qu’on estime à près de 1500 le nombre total de Français résidant à Chypre.