Face à la très proche réalité du Brexit, la liste des inquiétudes s’allonge, aussi bien au Royaume-Uni que chez les pays membres de l’UE. Par exemple, selon une étude de la banque UBS, le PIB au Royaume-Uni est inférieur de plus de 2% à ce qu’il aurait été sans le vote du 23 juin 2016.
Les Etats européens sont de plus en plus soucieux sur l’engagement climatique du Royaume-Uni post-Brexit, le pays refusant de garantir le maintien des objectifs climatiques européens.
Autre point , Sir Michael Rawlins, responsable de l’agence de régulation des médicaments et produits de santé, s’inquiète sur la pénurie de certains médicaments (comme l’insuline) en cas d’une sortie de l’UE sans accord. le Royaume-Uni importe 37 millions de boîtes de médicaments depuis l’Union européenne et y exporte 45 millions.
Par ailleurs, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, également cheffe du parti indépendantiste SNP, a déclaré, en présentant ses objectifs pour les mois à venir : « Nous présenterons un projet de loi […] afin de garantir que les citoyens actuels de l’UE qui vivent en Écosse puissent continuer à voter au parlement écossais et aux élections locales ». L’Ecosse a voté contre le Brexit à 62% en 2016.
Le nombre total de Français résidant au Royaume Uni est estimé à 300 000, entre 10 000 et 15 000 d’entre eux vivent en Ecosse.