C’est le troisième déplacement de M. Le Drian en Chine cette année, cela prouve la priorité accordée par la France à ses relations avec la Chine et l’idée de renforcer la concertation sur les grandes questions internationales, de développer les échanges humains et d’approfondir les échanges économiques en évoquant les moyens de favoriser, par des mesures concrètes, l’accès au marché chinois des entreprises françaises, ainsi que les investissements croisés.
Sur le plan international, certains grands enjeux internationaux et régionaux seront également abordés comme la situation en Syrie, la préservation du régime de non-prolifération, le programme nucléaire et balistique nord-coréen ou les perspectives du prochain sommet du G20.
Plus de 30 800 français vivent en Chine, qui est le sixième partenaire commercial de la France et son premier client en Asie. Il y a aussi plus de 1100 entreprises françaises présentes en Chine et la France est la deuxième destination hors Asie des touristes chinois.