fbpx


Français à l'étranger
17 septembre 2018

Fiscalité : vers une suppression de l’Exit tax ?

C’est ce que semble souhaiter M. Macron…

Rendre la France toujours plus attractive, rassurer les investisseurs (surtout étrangers), baisser de 7 points l’impôt sur les sociétés,  simplifier les démarches fiscales et administratives, voici une petite liste de ce qu’Emmanuel Macron veut mettre en place pour les entreprises le plus rapidement possible.

En plus de cela, il déclare vouloir supprimer l’« exit tax », une taxe créée sous le Gouvernement Sarkozy, pour tenter d’empêcher l’exil fiscal, notamment celui des entrepreneurs.

Le Président s’explique ainsi : « l’“exit tax” envoie un signal négatif aux entrepreneurs français, et plus encore aux investisseurs étrangers. Pourquoi ? Parce qu’au-delà d’un certain pallier, vous êtes pénalisé si vous quittez le pays (…). C’est un gros problème pour nos startups parce que nombreuses sont celles qui, dans le passé, considérant que la France était moins attractive, ont décidé de lancer leurs projets depuis l’étranger rien que pour échapper à cette taxe… Cela n’a aucun sens, les gens sont libres d’investir où ils veulent. »

Un nouveau « dispositif anti‐abus » sera instauré à la place de cette taxe, qui ciblera les cessions de patrimoine intervenant jusqu’à 2 ans après un départ de France.

Le chef de l’État  justifie ces propos en ajoutant que le rendement de cet impôt n’est « pas particulièrement intéressant pour les finances publiques ».

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .