Les Gaz à Effet de Serre sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, c’est ce phénomène qui se nomme : « effet de serre » et entraine le réchauffement climatique. Cette augmentation de la température moyenne à la surface de la planète est le phénomène que l’Accord de Paris et la COP21 ont prévu de juguler afin de maintenir cette augmentation au dessous de la barre des 2°C durant le siècle en cours… On sait cela et aussi que trop peu d’efforts sont fournis afin d’inverser la tendance car, globalement, les émissions mondiales ne cessent de progresser .
Mais voici le nom de 27 villes qui, malgré le pessimisme ambiant dans le secteur de l’écologie, enregistrent un déclin de leurs émissions de ces gaz, tout en voyant augmenter leur population et accroitre leur PIB. Ces métropoles sont : Barcelone, Bâle, Berlin, Boston, Chicago, Copenhague, Heidelberg, Londres, Los Angeles, Madrid, Melbourne, Milan, Montréal, La Nouvelle-Orléans, New York, Oslo, Paris, Philadelphie, Portland, Rome, San Francisco, Stockholm, Sidney, Toronto, Vancouver, Varsovie et Washington.
Bien entendu ces baisses enregistrées ne tiennent pas du miracle, elles reposent principalement sur une décarbonation de l’électricité, l’essor des transports propres, la réduction de la production de déchets et le développement de leur recyclage. Autant d’activités sur lesquelles la plupart des collectivités peuvent plus ou moins agir librement.
Cette étude, présentée par le réseau C40, à l’occasion du Global Climate Action Summit (GCAS) de San Francisco, précise aussi que, si ces villes ne représentent que 54 millions d’habitants, elles concrétisent le voeux des scientifiques de s’engager au plus vite, voire de façon urgente, dans la voie du déclin.