Si vous avez le statut de travailleur détaché, que vous partez exercer votre activité à l’étranger durant un temps déterminé pour le compte de votre employeur, alors vous continuez de bénéficier de la sécurité sociale française. Il est conseillé de se renseigner sur le détachement en fonction du pays où vous vous rendez, en consultant le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS), qui est la référence en la matière.
Quant aux expatriés, le CLEISS les définit ainsi «Une personne qui part exercer son activité à l’étranger est considérée comme expatriée lorsqu’elle ne bénéficie plus du régime français de protection sociale. Elle relève alors obligatoirement du régime local de l’Etat de destination.» Voici un message clair. Vous devrez donc, si c’est votre cas, rendre votre carte de sécurité sociale et vous assurer selon les règles de votre nouveau pays de résidence. Là encore, le CLEISS donne des informations selon votre nouveau pays d’accueil.
Il existe un grand nombre d’autres situations comme celle des retraités, des personnes sans activité ou des conjoints en congé parental. Pour chacun de ces cas, le CLEISS donne des informations appropriées en fonction du nouveau pays de résidence (UE ou non) et de votre situation personnelle.
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