Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, Peter Limbourg, Directeur général de Deutsche Welle et les équipes de direction des deux groupes réunissant les médias publics internationaux français et allemand, se sont rencontrés à Paris le mardi 18 septembre à l’occasion de leur séminaire de travail annuel.
France Médias Monde et Deutsche Welle ont affirmé leur partenariat sur la scène internationale, visant notamment à porter plus largement les enjeux européens et à lutter contre les manipulations de l’information qui prolifèrent. Le projet InfoMigrants, offre numérique co-financée par la Commission européenne et lancée en mars 2017, destinée à livrer aux migrants une information fiable désormais en cinq langues (arabe, anglais, français, pashtoun et dari), marque un premier partenariat éditorial majeur réussi entre eux.
Forts de cette expérience, et au regard des enjeux internationaux, France Médias Monde et Deutsche Welle ont aujourd’hui l’ambition de renforcer leur coopération autour de nouveaux projets.
Ainsi, des collaborations éditoriales entre les deux groupes sont envisagées autour de temps forts de l’actualité européenne et internationale des prochains mois. Le Forum de Paris sur la Paix, organisé en novembre, pourra constituer un premier axe de collaboration pour offrir une couverture enrichie de l’événement à plus de 300 millions de contacts hebdomadaires cumulés. Les directions éditoriales de France Médias Monde et de Deutsche Welle ont aussi ouvert une réflexion autour de l’investigation et de possibles enquêtes communes.
Des dispositifs croisés visant à amplifier la capacité des médias internationaux français et allemand à couvrir largement les élections européennes en mai 2019, ont aussi fait l’objet de discussions avancées, avec pour principal objectif de s’adresser aux jeunes Européens là où ils se trouvent, dans leurs langues, face aux manipulations de l’information.