fbpx


Français à l'étranger
21 septembre 2018

Le Forum économique mondial se penche sur l'emploi et l'intelligence artificielle

Selon le Forum économique mondial, les robots réaliseront 52% des tâches professionnelles courantes dès 2025, d’après une nouvelle étude publiée lundi. Le marché du travail va se transformer dans les années à venir. Le développement de l’intelligence artificielle peut aussi bien améliorer la qualité de vie qu’aggraver les écarts de compétences et les inégalités. Le […]

Selon le Forum économique mondial, les robots réaliseront 52% des tâches professionnelles courantes dès 2025, d’après une nouvelle étude publiée lundi.

Le marché du travail va se transformer dans les années à venir. Le développement de l’intelligence artificielle peut aussi bien améliorer la qualité de vie qu’aggraver les écarts de compétences et les inégalités. Le rapport sur l’avenir des emplois vise à présenter et à fournir des informations spécifiques sur l’ampleur relative de ces tendances par secteur et par zone géographique, ainsi que sur l’horizon prévisionnel de leur impact sur les fonctions, les niveaux d’emploi et les compétences. Il prévoit qu’en 2025 les machines accompliront plus de tâches que les humains. Mais l’évolution rapide des machines et des algorithmes sur le lieu de travail pourrait créer 133 millions de nouveaux emplois, à comparer aux 75 millions qui seront déplacés entre maintenant et 2022. le rapport conclut que 54 % des employés des grandes entreprises auraient besoin d’une reconversion importante afin de tirer pleinement parti des possibilités de croissance offertes par la “quatrième révolution industrielle”.

Pour lire le rapport, ici.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .