Actualités économiques
Dubaï poursuit sa diversification économique
Malgré la chute des cours du pétrole, on trouve encore des secteurs dynamiques pour les expatriés
Il faut rappeler que 75% de la population de Dubaï vient de l’étranger et que, selon une étude d’HSBC, l’Etat fédéral attire encore de nombreux expatriés car, en plus de son soleil et ses salaires élevés, les avantages sont nombreux : 56% des expatriés sur place perçoivent une indemnité de logement, et 75% bénéficient d’avantages en matière de santé.
Le tourisme se développe toujours plus et l’Exposition universelle qui se déroulera à Dubaï en 2020 offre des opportunités dans les activités liées au BTP et aux transports – des travaux importants d’extension du réseau métropolitain de l’Emirat sont en cours.
Dubaï est donc parvenu à poursuivre la diversification de ses revenus. Les échanges non liés à l’activité pétrolière augmentent régulièrement et les réexportations depuis l’Emirat ont aussi progressé. Ce dynamisme se ressent également au niveau des zones franches qui ont enregistré une progression de leur commerce extérieur de 20%.
Il apparaît donc que, pour l’instant, la diversification souhaitée par les dirigeants de l’Emirat se déroule avec succès.