Malgré les mises en garde des économistes de tous bords, l’administration américaine impose de nouvelles taxes punitives de 10% sur des importations chinoises à partir de cette semaine. Pékin va donc sans doute rétorquer par le même genre de sanctions envers les Etats-Unis et le conflit s’amplifie.
Le point crucial qui fige Donald Trump dans cette attitude combattive envers la Chine est une pratique commerciale qui implique qu’en contrepartie d’un accès au marché chinois, les entreprises américaines soient contraintes de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique, ce que le président américain considère comme un vol de propriété intellectuelle. L’administration Trump affirme qu’elle ne cédera jamais sur ce point et le dialogue semble actuellement interrompu.
Avant la publication, début octobre, des prévisions de croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI), celui-ci a prévenu que le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis pourrait avoir un “impact significatif” sur l’économie des deux premières puissances mondiales et bien au-delà.