fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les eaux européennes contaminées par le mercure

Une pollution invisible et dangereuse

Publié

le

D’après un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) en date du 19 septembre dernier, 40% des masses d’eaux superficielles de l’Union Européenne contiennent un niveau de mercure assez important pour mettre en danger oiseaux et mammifères marins. Si cette contamination est alarmante, c’est que le mercure figure parmi les 10 produits chimiques les plus dangereux au monde et qu’il persiste dans l’environnement jusqu’à trois mille ans… On en trouve aussi dans l’air, dans les sols ou les animaux, mais c’est dans le système aquatique qu’il est le plus dangereux, sous la forme organique du méthylmercure, qui, absorbé par des animaux, contamine toute la chaîne alimentaire jusqu’aux consommateurs. 

Il semble que rien ne puisse réduire cette pollution jusqu’aux taux observés avant l’ère industrielle et que, malgré l’interdiction de certains produits et process industriels imposée par la convention de Minamata (signée par l’UE et entrée en vigueur en août 2017), rien ne puisse endiguer cette pollution qui devrait s’accroître encore sous l’effet du réchauffement climatique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR