Dès le lundi 8 octobre, une nouvelle émission présentée par Pascal Paradou du lundi au jeudi, sera consacrée à la langue française dans le monde et aux cultures orales.
« De vive(s) voix », c’est son nom, est une émission consacrée à la langue écrite qui vit, s’adapte, se développe. Elle est éclairée et expliquée par des invités linguistes, historiens, sociologues, écrivains, traducteurs, philosophes ou artistes.
C’est également le rendez-vous de l’oralité, où la langue parlée, blablatée, tchatchée, déclamée et murmurée, a toute sa place : ce qui est émis, qui est énoncé de vive voix. Comme le théâtre, le slam, la poésie (sonore), les contes, les traditions orales…
Pour sa première semaine, l’émission sera réalisée du 8 au 11 octobre au Sommet de la Francophonie d’Erevan pour raconter l’histoire de la langue arménienne, comment le français s’enseigne en Arménie, quelle littérature y est traduite et comment la francophonie se vit dans cette zone éloignée du Caucase.
Diffusion du lundi au jeudi (heure de Paris) à 15h30 sur l’antenne Afrique, à 23h30 sur l’antenne Monde/Paris. Disponible en podcast à partir de 16h.