À l’instar de la Fête de la musique ou des Journées européennes du Patrimoine, l’ambition des Erasmusdays est d’essaimer à travers toute l’Europe et dans les 201 pays éligibles au programme Erasmus +. Les 12 et 13 octobre prochains, des centaines d’événements se dérouleront à travers l’Europe pour célébrer les Erasmus. Plus de 1 000 événements sont déjà inscrits au programme, dépassement largement le bilan de 2017 qui recensait plus de 600 événements. Il est encore temps d’inscrire votre action !
Chaque jour, nous vous donnerons quelques exemples d’événements organisés pour l’occasion :
– Paris – Le CCCA-BTP organise le 11,12 et 13 octobre prochain une action de formation adressée aux nouvelles personnes chargées de la mobilité européenne dans les CFA et dans les associations régionales du réseau CCCA-BTP. Le Comité de concertation et coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics organise cette action pour que de nouveaux acteurs puissent connaître les méthodes et les outils permettant de monter des actions de mobilité européenne, ainsi que des ressources et informations utiles.
– La Réunion – La Maison familiale rurale proposera à ses élèves toute une semaine d’actions : l’équipe pédagogique favorisera les échanges dans la langue anglaise lors des activités éducatives (accueil du matin et repas), un petit déjeuner allemand et anglais sera proposé aux élèves, enfin, un tournoi de football sera organisé. Chaque équipe représentera un pays européen (fabrication du drapeau qui arborera le maillot du joueur et connaissance du pays).
– Prague – Une école élémentaire organise le 12 octobre dans son gymnase une initiation aux danses folkloriques européennes. Un atelier musical pour les enfants et leurs parents est aussi organisé.