L’audition de M. Pierre Bülher au Sénat a été l’occasion de faire le point sur les dossiers d’actualité comme la situation budgétaire de l’Institut ou le projet de rapprochement avec la Fondation Alliance Française.
L’Institut français, créé en 2010, est un établissement public à caractère industriel et commercial, opérateur du ministère chargé des Affaires étrangères et du ministère chargé de la Culture pour l’action culturelle extérieure de la France.
Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de la France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. L’Institut français se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).
L’Alliance française est une organisation française dont l’objectif est de faire rayonner la langue française et la culture française à l’extérieur de la France.
Vous trouverez à la fin de l’article de Mme Lepage, l’intégralité de l’audition de M. Pierre Bühler, Président de l’Institut Français.