Fondée en 2008, l’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 43 pays dont les 28 Etats membres de l’Union européenne. Basée sur une co-présidence paritaire entre les deux rives sud et nord de la mer Méditerranée, l’UpM a pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération dans la région euro-méditerranéenne.
La troisième édition du forum régional de l’Union pour la Méditerranée se tiendra donc le 8 octobre à Barcelone, où se situe son siège, dans le cadre du dixième anniversaire de l’organisation. Le forum sera présidé par la co-présidence de l’UpM, assumée par la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et par le Ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, et accueilli par le Ministre des Affaires étrangères espagnol, Josep Borrell, et le Secrétaire Général de l’UpM, Nasser Kamel.
S’appuyant sur le succès de ses deux premières éditions, le troisième forum régional de l’UpM sera l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis jusqu’ici, et d’échanger sur la marche à suivre vers un développement humain inclusif et durable dans la région euro-méditerranéenne.
La réunion ministérielle sera précédée d’un séminaire sur l’Initiative Méditerranéenne pour l’Emploi (Med4Jobs) de l’UpM, au cours duquel des acteurs clés venus de toute la région pourront échanger sur le rôle du secteur privé pour favoriser la responsabilité sociale, l’inclusion et le développement. Les promoteurs de projets et bénéficiaires échangeront également sur les pratiques optimales et exemples clés de réussite des différents projets de coopération mis en place dans le cadre de cette initiative.