L’Union Européenne a imposé un nouvel affichage aux formes géométriques qui doit identifier les carburants dans les stations-services de France et d’Europe à partir de vendredi, et ceci afin de faciliter la vie des automobiliste en créant un code commun à travers toute l’Europe .
Cette signalétique va aussi être mise en place sur les véhicules neufs, près du bouchon à carburant, mais, les professionnels insistent sur le fait qu’elle seront ajoutées aux étiquettes actuelles, auxquelles sont habitués les automobilistes, qu’elles ne les remplaceront pas.
L’essence sera représentée par un cercle, avec à l’intérieur la lettre “E” traduisant la teneur en biocarburant: E5 (pour le super sans plomb 95 ou 98) , E10 (pour le super SP95-E10) ou E85 (superéthanol).
Le gazole sera identifié par un carré, avec la lettre B suivie de la teneur en biocarburant: B7 (le diesel le plus courant), B10 ou XTL (pour le diesel synthétique).
Enfin, les combustibles gazeux seront figurés par une forme de diamant et une inscription à l’intérieur: LNG (GNL), H2 (pour l’hydrogène) etc.