Mis à l’essai dans certains districts de Shanghai (comme Changning et Yangpu), ce visa, dont le titre officiel est « Permis de résidence pour une activité privée » permet aux entrepreneurs étrangers de vivre en Chine au moment de la création de leur entreprise. Ce visa, valable un an, peut être prolongé d’une autre année si l’entrepreneur étranger est en mesure de démontrer la constitution d’une entreprise dans les délais prévus. Alternativement, ce visa peut être transféré sur un permis de travail une fois la société mise en place.
Sa portée d’admissibilité est assez vaste et comprend les personnes qui ont traditionnellement été exclues des nombreuses autres catégories de visas, comme les diplômés sans expérience et les personnes de plus de 60 ans.
Les personnes éligibles pour demander le visa de démarrage d’entreprise sont : les étudiants étrangers disposés à innover et à créer une entreprise à Shanghai et diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur en Chine ; les étrangers qui prévoient d’investir à Shanghai ou d’innover dans les affaires ; les diplômés étrangers issus des meilleures universités chinoises ou universités de renommée mondiale, diplômés depuis moins de deux ans, mais porteurs de réalisations remarquables en matière d’innovation et d’entrepreneuriat à Shanghai.
Le visa de démarrage d’entreprise est l’une des dernières politiques mises en place par le gouvernement de Shanghai pour stimuler le développement économique de la ville en la rendant attractive aux talents de haut niveau, mais les initiatives incitatives de ce type sont courantes dans le pays (à Beijing par exemple) afin d’attirer les talents étrangers.