C’est le cannabis récréatif qui a été légalisé ce mercredi au canada, une réforme historique, qui a attiré un grand nombre de consommateurs levés aux aurores pour être parmi les premiers servis.
Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques et devient le deuxième Etat, après l’Uruguay, à autoriser la marijuana récréative. Aux Etats -Unis, 8 Etats on légalisé sa consommation et dans d’autres pays comme les Pays-bas ou l’Espagne c’est le cannabis thérapeutique qui a été autorisé à la vente.
Le gouvernement canadien permet à chaque province d’organiser le commerce du cannabis comme il le conçoit et chaque région organise à sa façon ce marché plutôt lucratif, évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d’euros) par an.
L’opposition conservatrice a multiplié les attaques ces derniers jours contre cette mesure qui, selon les adversaires de M. Trudeau mais aussi selon des médecins, a été précipitée et a occulté plusieurs dangers pour la santé et la sécurité publiques.