fbpx


Français à l'étranger
18 octobre 2018

Suppression du Notariat Consulaire, les Français expatriés invités à donner leur avis

(Lien en fin d’article)

A partir du 1er janvier 2019, les Français établis à l’étranger ne pourront plus conclure et signer tout acte nécessitant les pouvoirs d’un notaire. Rosiane Houngbo-Monteverde, Conseillère Consulaire au Bahreïn/Qatar, avocate au Barreau de Paris, pense cette mesure “inquiétante, notamment, au regard du règlement européen “Successions” de 2012 qui pose le principe suivant : en l’absence de désignation de loi application dans un testament, c’est la loi du pays de la dernière résidence du défunt qui est appliquée à sa succession“.
Mme Rosiane Houngbo-Monteverde invite les Français établis hors de France à remplir ce questionnaire afin de donner leur avis sur la question

En savoir plus sur le sujet par la rubrique “Actes notariés à l’étranger ” (du site de France Diplomatie). 

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.