Actualités économiques
Débat avec Amélia Lakrafi : discussions sur la réforme de la CFE
Lors du dîner organisé par Amélia Lakrafi le 2 octobre dernier, en compagnie de plusieurs sénateurs, députés et conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, les échanges ont porté sur de nombreux sujets. Parmi eux, la réforme de la Caisse des Français de l’étranger. Il a été rappelé à cette occasion que la caisse a engagé depuis plusieurs mois un mouvement de modernisation de son offre de services en agissant sur deux éléments :
– La création de nouveaux « produits » dont l’expérimentation de la prise en charge des frais hospitaliers en tiers payant (Asie et Afrique CFA), l’offre Francexpat (couverture des soins réalisés en France dont le tarif vient de passer de 33 à 20 euros par mois pour les jeunes de moins de 30 ans) et de l’offre JeuneExpat santé (assurance santé à l’étranger pour les jeunes de moins de 30 ans, dont le tarif vient de passer de 49 à 30 euros par mois, avec une option rapatriement à 9 euros).
– L’amélioration de la qualité de service avec notamment une plus grande transparence des tarifs et le développement des démarches en ligne.
– La délivrance de la carte vitale pour les soins en France devrait intervenir dans le courant de l’année 2019.
La proposition de loi relative à la réforme de la Caisse des Français de l’étranger, déposée au Sénat en 2017 par Jean-Yves Leconte, poursuit la navette entre le Sénat et l’Assemblée. Ce texte comprend plusieurs chapitres. Tout d’abord l’amélioration de l’offre commerciale avec notamment la suppression de la condition de nationalité française pour l’adhésion ; la mise en place d’un régime de cotisation simplifiée ; la suppression de l’exigence d’un montant minimal pour le versement des cotisations dues par les retraités ; la suppression du délai maximal pendant lequel l’intéressé peut demander son adhésion à l’une des assurances volontaires, la définition des modalités de prise en charge des dépenses en fonction du pays d’expatriation, etc. Et enfin la réforme de la gouvernance de la CFE.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Lancement de la plateforme « Non au harcèlement – Des clés pour les familles »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »
-
Actualités juridiquesil y a 4 jours
Vers une amélioration concernant la délivrance des certificats de nationalité française ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur The Musettes, le réseau des femmes expatriées entrepreneures »
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Vivre à Calgary et s’épanouir au Lycée international : le meilleur des deux mondes pour votre enfant, de la petite section à la terminale !
-
Evènementsil y a 5 jours
CCI France-Mexique : le Forum économique des Amériques 2025
Guillet mh
10 janvier 2019 at 20 h 33 min
Les retraités français expatriés qui n’ont pas en toute logique de carte Vitale demeurent pénalisés lors de soins en France. Comment sans carte Vitale, bénéficier de la dispense d’avance des frais en cas d’hospitalisation? Du tiers payant pharmaceutique?
Où l’obtenir? Auprès de la CFE? Auprès d’un centre spécifique?
Je rappelle que les retraités expatriés sont prélevés automatiquement de 4,2% au titre de l’assurance maladie obligatoire….et que jusqu’ la réforme de la CFE, ils adhéraient sur la base de 4,2% de leurs pensions à la CFE. Maintenant, c’est une cotisation forfaitaire…mais le prélèvement obligatoire subsiste, sans les dispositions liées à la possession d’une carte Vitale.