Ronan Le Gleut est sénateur des Français de l’étranger, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat. Ingénieur télécom de formation, Ronan Le Gleut a exercé la profession d’examinateur de brevets à l’Office européen des brevets à Berlin jusqu’à son élection comme Sénateur. Le 14 juin 2018, il présente avec ses deux co-rapporteurs le rapport « Comprendre les Blockchains : fonctionnement et enjeux de ces nouvelles technologies ». L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) adopte ce premier rapport parlementaire sur les Blockchains à l’unanimité.
Valorisées 250 milliards d’euros, les 1 600 cryptomonnaies, dont la principale est le bitcoin, reposent sur la technologie des blockchains. Il s’agit de technologies de stockage et de transmission d’informations, permettant la constitution de registres répliqués et distribués, sans organe central de contrôle, sécurisées grâce à la cryptographie et structurées par des blocs liés les uns aux autres, à intervalles de temps réguliers. Le problème majeur non résolu étant une consommation énergétique considérable.
Un Rapport de Mme Valéria FAURE-MUNTIAN, député, MM. Claude DE GANAY, député et Ronan LE GLEUT, sénateur, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques