Le 16 octobre dernier, Gabriel Attal a été nommé secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la mise en place du Service national universel auprès du ministre de l’Éducation nationale, Jean Michel Blanquer.
L’ANAJ-IHEDN (Association nationale des auditeurs jeunes de l’Institut des hautes études de défense nationale) est la première association française de jeunes sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement. Cette association a constitué en novembre 2017, sur demande du Gouvernement, une mission d’appui et d’expertise sur le Service national universel et, la qualité du rapport remis quelques mois plus tard a été saluée en haut lieu. Les jeunes de l’IHEDN ont donc accueilli très positivement la nomination, le 16 octobre, d’un secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse et de la mise en place du Service national universel.
Quant aux jeunes Français de l’étranger ou possédant une double nationalité, le Gouvernement dit avoir bien identifié leur situation et qu’il fera procéder aux études nécessaires. Le secrétariat d’Etat auprès de la ministre des Armées déclare : « Universel, ce projet de société majeur devrait concerner sans exclusion l’ensemble des jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d’âge, afin de donner tout son sens au nouveau service national dont l’instauration concerne l’ensemble de la société et implique tous les ministères et administrations publiques ».