L’initiative Urban 20 a été lancée en 2017 sous la direction du maire de la ville de Buenos Aires, M. Larreta, et de la maire de Paris, Mme Hidalgo. Il vise à coordonner une position commune entre les maires des grandes villes du G20 afin d’informer et enrichir les discussions des dirigeants nationaux lors du Sommet du G20 de 2018, qui se tiendra aussi à Buenos Aires en novembre.
Le lundi 29 octobre sera consacré aux réunions thématiques. L’action climatique, l’avenir du travail, l’intégration sociale, l’autonomisation des femmes et l’accès au financement figurent parmi les questions prioritaires de l’Urban 20 que les maires aborderont lors de la première journée du Sommet.
Le lendemain, mardi 30 octobre, les maires remettront une série de recommandations sur ces sujets à Mauricio Macri, président de l’Argentine et hôte du G20.
L’U20 rassemble 27 grandes villes dans le monde : Barcelone, Beijing, Berlin, Buenos Aires, Chicago, Durban, Hambourg, Houston, Jakarta, Johannesburg, Londres, Los Angeles, Madrid, Melbourne, Mexico, Milan, Montréal, Moscou, New York, Paris, Rio de Janeiro, Rome, Sao Paulo, Séoul, Sydney, Tokyo et Tshwane.
- Lire la déclaration conjointe en anglais