Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend à Kiev le 30 octobre pour coprésider la Commission mixte économique franco-ukrainienne aux côtés de M. Hennadi Zoubko, vice-Premier ministre ukrainien.
Cette commission économique mixte est un rendez-vous important pour renforcer les relations économiques bilatérales France-Ukraine, qui connaissent une dynamique positive depuis plusieurs années. M. Lemoyne sera accompagné d’une délégation d’entreprises françaises actives sur le marché ukrainien afin d’évoquer, lors de la commission, les difficultés rencontrées par les entreprises françaises, ainsi que les perspectives d’amélioration du climat des affaires en Ukraine.
Au programme aussi, des entretiens avec le Premier ministre et avec le ministre des Affaires étrangères. M. Lemoyne rappellera l’engagement de la France en faveur de la résolution du conflit ukrainien dans le cadre de la configuration diplomatique du “format Normandie” et appellera à la mise en œuvre des accords de Minsk. Dans le cadre de la future présidence française du G7 en 2019, M. Lemoyne évoquera l’importance du processus de réformes en Ukraine, notamment dans les domaines de l’État de droit et de la bonne gouvernance.