Actualités politiques
Déplacement de Mme Nathalie Loiseau à Malte
Le 2 novembre
La ministre chargée des Affaires européennes et son homologue maltaise, Mme Helena Dalli, s’entretiendront sur les priorités européennes, en particulier la politique migratoire, le Brexit et l’État de droit. Sur les migrations, la France et Malte sont pour une solution européenne globale, responsable et solidaire, fondée sur le respect des obligations internationales des États et la nécessité d’une coopération étroite avec les pays d’origine et de transit.
Mme Loiseau visitera le bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), qui est installé à Malte depuis 2011. Elle y abordera la question de la réforme de l’agence et l’attachement du Président de la République à faire du Bureau d’appui un véritable office européen de l’asile. Cette agence constitue un centre d’expertise en matière d’asile. Elle facilite, coordonne et renforce la coopération entre les États membres sur tous les aspects concrets de l’asile, contribuant ainsi à l’élaboration du régime d’asile européen commun. Elle aide également les États membres à remplir leurs obligations européennes et internationales en matière de protection des personnes en détresse.
Puis après divers entretiens, la Ministre et son homologue participeront à une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Union européenne et enfin, elle rencontrera des représentants de la société civile maltaise pour débattre des questions d’intégration et de la situation des migrants, des droits des femmes et de la situation des journalistes dans l’archipel.